• Jouer aux Sims

  • Je suis de ceux et celles qui refusent toute forme de triche, et ce même si elle fait partie du jeu. Par exemple, je n'utilise pas les récompenses d'aspiration et j'utilise un mod qui augmente considérablement les factures. Idem pour les salaires, qui sont modifiés en conséquence (moins d'argent au bas de l'échelle, mais beaucoup d'argent pour certaines carrières au sommet de l'échelle afin de créer un déséquilibre entre les classes sociales.

    Par exemple, Pénéloppe Aubry est PDG et gagne 7000 simflouz par jour

    Caroline Tulipe, mère de Gaétan et Tom Tulipe, aujourd'hui décédée, était figurante en Show Biz  (j'ai enlevé le pré-requis universitaire pour cet emploi) et a gagné 60 simflouz par jour pendant toute sa vie. Étant aspiration plaisir, elle se contentait très bien de ça et préférait passer ses journées sur le canapé... 

    J'ai aussi un mod qui change les carrières accessibles avec ou sans diplôme, ce qui limite considérablement les choix de ceux qui ne vont pas à l'Université. Et en parlant d'Université... quoi, vous dites "gratuite"? Oh que non ! Mes petits sims doivent payer 5000 simflouz pour avoir la chance d'y aller, et je songe à augmenter le prix pour la prochaine génération. 

    Ce faisant, les personnages d'Orangeville les mieux nantis ont travaillé d'arrache-pied afin d'accumuler leur fortune, et si leurs héritiers ne réussissent pas à obtenir d'emploi convenable, ils risquent fort bien de devoir vendre leur maison aux factures exubérantes afin de s'acheter quelque chose de plus petit. 

    Vous dites que je suis sadique ? Peut-être, mais au moins je ne m'ennuie pas... !

     

    Comment se déroule une session de jeu ?

    Pour commencer, je joue en rotation, c'est à dire que je joue avec chaque famille de façon à les garder synchronisés. Par exemple, disons que la première famille de la rotation est la famille Deschênes, et que leur tour commence le lundi, eh bien je joue jusqu'à jeudi matin et je passe aux Poirier, qui sont aussi le lundi, et que je jouerai jusqu'à jeudi matin, et ce jusqu'à la fin de la rotation, où toutes les familles seront arrivées au jeudi

    Ensuite, j'essaie de laisser le plus de libre-arbitre possible à mes Sims et j'évite de tous les propulser au sommet de leur carrière. Selon leur personnalité et leur aspiration, ils auront plus ou moins de succès dans leur vie professionnelle.

     

    Aspiration plaisir - Ces Sims voient le plaisir comme une priorité absolue. Loin d'eux l'envie de faire une longue et fructueuse carrière. Ils feront des efforts s'ils sont obligés de le faire, mais ils se contentent très bien d'une télévision et d'un peu de pizza. 

    Aspiration amour - Tout dépendant de leur personnalité, ces Sims vont soit se contenter de peu, soit viser le sommet en espérant que leur réputation leur permette d'attirer beaucoup de partenaires potentiels. Mais dans la plupart des cas, ils sont satisfaits d'un salaire correct et d'horaires flexibles (et pourquoi pas de nuit, pour pouvoir être seul à la maison pendant la journée?). 

    Aspiration famille - Ces Sims visent le juste milieu. À partir du moment où ils peuvent payer leurs factures et faire vivre leur famille, ils cessent d'essayer d'obtenir des promotions et profitent amplement de leurs congés. Si leur situation financière le leur permet, ils essaient de devenir femme/homme au foyer pour prendre soin de leurs enfants et les élever le mieux possible. 

    Aspiration popularité - Ces Sims visent un poste et/ou un emploi prestigieux comme la politique, le journalisme ou la musique. Ils voient l'argent comme une façon d'attirer l'attention des autres et aiment l'avoir facilement, sans avoir à étudier toute la nuit ; ils préféreraient plutôt profiter de ce temps pour fêter avec leurs voisins. 

    Aspiration connaissance - Ces Sims aiment étudier, mais l'argent n'est pas leur priorité. Malgré tout, leurs nombreuses connaissances leur permettent souvent d'accéder à de hauts postes sans même qu'ils n'aient à en faire l'effort. Seul soucis : ils n'aiment pas trop gâcher leur temps avec des gens stupides, alors ils ont peu d'amis et n'atteignent donc presque jamais le sommet. 

    Et pour les personnalités (qui, d'ailleurs, influencent aussi le choix des aspirations, mais ce sera pour un autre article):

    Sérieux - Préfèrent étudier que de gâcher leur temps devant la télévision, ce qui leur permet d'être plus riches que d'autres. 

    Enjoués - Veulent constamment se divertir et préfèrent les emplois divertissants à ceux qui demandent un gros effort intellectuel. 

    Paresseux - "Le moindre effort"... ce qui cause bien souvent leur pauvreté. 

    Actifs - Essaient toujours d'être efficaces, peu importe le moment de la journée. 

    Propres - Aiment les décorations sophistiquées et sont prêts à travailler fort pour se débarrasser de leurs vieux meubles pourris. 

    Négligés - Peuvent vivre dans la crasse et dans la misère sans problème. Ils n'y voient pas d'inconvénient. 

    Méchants - Veulent avoir une confirmation de leur supériorité et se contentent rarement de moins bien que leur voisin/rival. 

    Gentils - Agissent pour le bien du quartier. 

     

    Et encore, j'en aurais plus à dire, mais disons que ça suffit pour ce premier article. 

     


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  • À l'adolescence, les Sims font le choix le plus important de toute leur vie, celui qui décidera de leur destinée : leur aspiration

    Mais la choisissent-ils vraiment ? 

    Pas tout à fait. 

    Je suis passée par plusieurs stades pendant mon évolution en tant que "joueuse de Sims" (mine de rien, ça va faire dix ans que j'y joue).

    Au début, je choisissais systématiquement l'aspiration amour parce que je me disais que le romantisme, c'était mignon. J'étais peut-être un peu trop jeune pour comprendre le vrai sens de cette aspiration, mais bref... 

    Ensuite, ce fut l'aspiration famille, qui correspondait plus à ma vision de "l'amour". Je dois avoir fait des milliers de couples avec cette aspiration... 

    Puis, en découvrant le Legacy Challenge, j'ai commencé à utiliser le hasard pour choisir l'aspiration des nouveaux adolescents. Ça donnait des résultats intéressants, mais pas toujours réalistes - et quand je tombais avec plein d'aspiration plaisir/amour, c'était l'enfer. 

    Finalement, je me suis tournée vers une approche plus personnalisée. 

     

    Alors, tu fais comment ?

    C'est simple, j'y vais entre éducation, personnalité et "intuition". Ce dernier point est plus difficile à expliquer, mais commençons par les deux autres...

    L'éducation - Un Sims qui a appris à marcher, à parler et à aller sur le pot n'aura pas la même vision de la vie qu'un autre qui aura plutôt été négligé et confiné à son berceau. De même, l'enfant qui aura été encadré par ses parents pour réussir à l'école sera plus avantagé que celui qui aura enchaîné les zéros... (j'utilise la version 2.0 de cet excellent mod ainsi qu'un autre empêchant la venue de l'assistante sociale)

    Personnalité - Ici, c'est assez simple et c'est généralement ce qui influence le plus. 

    • Les Sims paresseux et enjoués auront tendance à pencher vers l'aspiration plaisir
    • Les Sims méchants et propres auront tendance à pencher vers l'aspiration argent
    • Les Sims méchants et extravertis auront tendance à pencher vers l'aspiration amour
    • Les Sims extravertis et actifs auront tendance à pencher vers l'aspiration popularité
    • Les Sims gentils et timides auront tendance à pencher vers l'aspiration famille
    • Et finalement, les Sims sérieux et timides auront tendance à pencher vers la connaissance.

     

     Bien sûr, il y a de la place pour les exceptions, et c'est là que l'intuition joue. 

    Si j'ai une idée précise pour un personnage, si son destin est "hors du commun", je m'autorise à faire le choix en connaissance de cause. Parfois, ça permet de créer des Sims uniques et plaisants à jouer. D'autres fois, ça brise la lignée de Sims famille qui ne cesse de peupler le quartier... (Ah, ces Laprairie... c'est une vraie maladie !) 

     


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  • Pour certains, le deuxième opus de la série est dépassé. Pour d'autres, c'est un jeu profond qui ne cesse d'étonner.

    Sans surprise, je suis de cette deuxième catégorie. C'est peut-être parce que j'ai grandi avec les Sims 2, mais j'ai eu beaucoup de peine à faire la transition au 3, et j'ai complètement manqué le bateau pour le 4. 

    Qu'est ce qui est si bien, vous me dites ? 

    • Le contrôle. Ce jeu est un bac à sable à l'état pur. 
    • Le jeu roule bien. Le troisième est si mal optimisé que, même avec un bon PC, il est injouable. 
    • L'apparence des Sims. Certes, ils peuvent paraître un peu ternes sans téléchargements, mais avec, ils sont plus beaux que tous les autres Sims de la série. 
    • La génétique. La génétique. J'ai dit la génétique ? Je suis une maniaque de la génétique !
    • L'humour du jeu. 
    • La quantité de contenu (pour tout vous avouer, je découvre encore des choses après 10 ans)

    Si vous n'avez pas encore eu la chance de découvrir ce jeu, je vous le recommande. Ça peut demander un certain temps avant de s'adapter à l'âge des graphismes, mais ça vaut la peine. Sérieusement. Ce jeu est magique.  

    Vous pouvez soit négocier la collection ultime (l'intégrale) avec l'équipe EA dans le chat client (sisi, c'est encore possible) ou trouver le jeu gratuitement sur le net (quand un jeu n'est plus en vente, c'est pas vraiment mal, si ?). Pour ma part, j'avais déjà tous les opus et j'ai attrapé l'intégrale quand EA la distribuait, histoire d'avoir une copie numérique. 


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  • Grâce aux mods, j'ai pu personnaliser mon jeu afin de le rendre encore plus "parfait". Voici quelques indispensables:

    ***

    - L'ACR 2.0 

    - Community Time

    - L'Insimenator 

    - Le Day Setter 

    - Un mod pour régler la durée des tranches d'âge, au choix (j'ai personnalisé le mien sur Simpe)

    - Un mod pour augmenter le prix des factures

    Un mod pour changer les salaires (encore une fois, je l'ai retouché sur Simpe, c'est facile)

    - Le no20Khandout parce que rien n'est gratuit en ce monde (empêche les sims de "gagner" 20 000 en partant de chez eux)

    - Un mod pour enlever l'héritage (bah oui, de l'argent qui tombe du ciel, c'est cheaté !)

    ***

    J'ai aussi les yeux de Yumedust (ils sont GÉNIAUX !) et mes coiffures proviennent à la fois d'Hypnotized Sims, de Morrigun, de Ladybird et de Sanneke94 qui recolorent des meshes déjà existantes. Pour les skins, je suis une fanatique de ceux de Louis.


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  • Dans mon article "Pourquoi les Sims 2 ?", j'ai expliqué que la génétique était l'un des points que j'appréciais le plus dans ce jeu. Et là, vous me répondez peut-être "Bah... la génétique existe aussi dans le trois, et dans le quatre... non ?" et je dis "Sacrilège !". 

    La génétique des Sims 2 est beaucoup plus poussée que celle des autres opus. Un petit exemple pour comprendre ?

    La génétique dans les Sims 2

    -- Génération 1 --

    Jessica Aubry (la fondatrice du clan Aubry) était rousse aux yeux bleus

    Son époux avait les cheveux noirs et les yeux bruns clairs

    -- Génération 2 --

    Pénéloppe Aubry a les cheveux noirs et les yeux bruns clairs. Idem pour sa soeur, Amélie.

    Pourquoi ? Parce que les gênes des cheveux noirs sont dominants, et que les cheveux roux sont récessifs. Idem pour les yeux bleus, récessifs, et les yeux bruns, dominants. 

    -- Génération 3 (c'est ici que le plaisir commence) --

    Katia Aubry est rousse (couleur héritée de Jessica et de Théo (fondateur Laprairie)) aux yeux bruns clairs

    Dylan Aubry a les cheveux noirs et les yeux violets (héritage Laprairie). 

    Nicolas Aubry a les cheveux noirs et les yeux bleus hérités de sa grand-mère, Jessica.

    La génétique dans les Sims 2

    Et là vous me répondez "C'est le hasard ?"

    Pas tout à fait, non. Enfin, il y a toujours une dose de hasard en génétique, mais ce hasard suit une certaine logique. Reprenons depuis le début. 

    Les gênes sont codés d'une façon spécifique. Je ne suis pas une spécialiste en la matière, mais je vais tenter de vous le simplifier façon Sims 2. 

    Les gênes de Jessica Aubry sont ainsi: YEUX bl/bl et CHEVEUX r/r (bl pour bleu, r pour roux). Les Sims ont deux "gênes (allèles ?)"; si l'un d'eux est dominant, il "cache" l'autre.

    Quant aux gênes de son mari, ils sont ainsi : YEUX BR/BR et CHEVEUX N/N (BR pour brun dominant, N pour noir dominant. Les majuscules montrent la différences entre les gênes récessifs et dominants). 

    -- Passons à leurs filles ! À quoi ressemble leur bagage génétique ? C'est simple. Leurs parents leur ont chacun donné l'un de leurs deux gênes, au hasard. Comme ils sont les mêmes deux gênes, il est facile de deviner ce qu'elles ont obtenu. 

    Pénéloppe Aubry : YEUX BR/bl CHEVEUX N/r // idem pour sa soeur. 

    Quant à Éric Aubry (Laprairie), le père de Katia, je peux deviner facilement son bagage génétique : YEUX vbr/vb CHEVEUX N/r (vbr pour vert/brun et vb pour violet/bleu)

    -- Tentons maintenant de deviner l'héritage génétique des trois enfants Aubry. 

    Katia : YEUX BR/? CHEVEUX r/r (Le point d'interrogation signifie qu'elle a hérité d'un gêne récessif, mais qu'il y a deux possibilités, soit: le vert-brun de son père ou le violet-bleu Laprairie... on risque de le savoir lorsqu'elle aura des enfants !)

    Dylan : YEUX vb/bl CHEVEUX N/N ou N/r (Les enfants de Dylan peuvent donc avoir les yeux bleus de Jessica, et peut-être même potentiellement avoir les cheveux roux !)

    Nicolas : YEUX bl/? CHEVEUX N/N ou N/r (Comme Katia, Nicolas a un gêne récessif caché qui ne sera dévoilé que lorsqu'il aura des enfants, soit le violet/bleu ou le vert/brun. Il pourrait aussi potentiellement avoir des enfants aux cheveux roux.)

    La génétique dans les Sims 2

    Attention toutefois aux yeux téléchargés (par exemple, les yeux comme ceux de Yumedust) qui sont, par défaut, ULTRA DOMINANTS. Il est toutefois possible de leur attribuer une valeur génétique autre (ultra-ultra récessif, ultra-récessif, récessif ou dominant). Je vais vous expliquer le processus dans mon prochain article ! :)


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